La lutte contre le terrorisme multiplie ses victoires sur Al-Qaïda

090127-F-7383P-004Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA) vient de confirmer la mort du saoudien Saïd al-Chehri suite à une attaque d’un drone américain. Cette mort vient gonfler la liste des coups durs portés ces deux dernières années  un peu partout à travers le monde à la nébuleuse terroriste Al-Qaïda.

C’est hier mercredi qu’Ibrahim al-Rubeish, un responsable d’AQPA, a confirmé dans une vidéo mise en mise en ligne sur des sites islamistes la mort de celui qui était considéré comme l’homme fort d’AQPA au Yémen. Les autorités yéménites avaient annoncé cette mort depuis le 24 janvier. Ancien détenu de Guantanamo remis aux autorités saoudiennes en 2007, Saïd al-Chehri avait rejoint les rangs d’Al-Qaïda au Yémen. On lui doit également l’enlèvement du vice-consul d’Arabie Saoudite à Aden, dans le sud du Yémen, qu’AQPA détient depuis mars 2012. Chehri a été victime d’une attaque de drone américain en novembre dernier. Blessé, il a mis plusieurs semaines à succomber de ses blessures.AQPA, fortement affaibli à l’instar des autres branches de la nébuleuse terroriste, n’a pas encore annoncé le successeur de son défunt chef.

Depuis l’assassinat d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011,une dizaine de responsables et de membres influents d’Al-Qaïda ont été tués un peu partout à travers lemonde, entre l’intervention de la France et des ses alliés africains au Mali contre AQMI et les frapes de drones au Yémen, au Pakistan et en Afghanistan. La série avait commencé un mois à peine après la mort de Ben Laden. Le comorien Fazul Abdullah Mohammed, chef d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est considéré comme un des acteurs clés des attentats en 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie était alors tué dans une fusillade en Somalie.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*