Elections au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta en tête

AFP_130730_ea7pz_mali-keita-elex_sn635D’après les résultats provisoires communiqués hier Mardi 30 Juillet par le ministère de l’administration territoriale, sur un tiers des suffrages exprimés, l’un des candidats donnés favoris Ibrahim Boubacar Keïta, ou « IBK » ancien premier ministre serait en tête, devant son concurrent SoumaïlaCissé.

Les réactions ne se sont pas fait attendre de part et d’autre. Les partisans du « presque » vainqueur Ibrahim Boubacar Keïta ont manifesté leur joie à coups de klaxons dans les rues de Bamako, la capitale Malienne. Le camp du candidat SoumaïlaCissé, deuxième grand favori, a pour sa part, immédiatement contesté les résultats. Selon eux, seulement 12% des bulletins de votes ont été dépouillés, contre les 33% annoncés par le ministre de l’administration territoriale, Mr Moussa Sinko Coulibaly.

La communauté internationale a, quant à elle, salué le scrutin de dimanche dernier qui s’est déroulé dans de « bonnes conditions » d’après les dires de Louis Michel, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne.

Avec une participation historique de 53.5% sur l’échelle nationale, et ce malgré quelques défectuosités, le Mali semble afficher une volonté certaine de vouloir se reconstruire sur de nouvelles bases après neuf mois de conflit armé.

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle de dimanche seraient attendus plus tard dans la journée. Si Ibrahim Boubacar Keïta est donné vainqueur avec une large avance sur ses différents rivaux, le deuxième tour, prévu pour le 11 Août ne sera plus nécessaire.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*