Etats-Unis : Washington bloque la fusion entre American Airlines et US Airways

topelementL’accord avait été conclu en Février 203.US Airways et American Airlines devait fusionner pour donner naissance à une compagnie qui serait numéro un mondial dans le transport aérien et qui aurait un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars. Tout était prêt pour le mariage mais voilà que mardi le gouvernement américain bloque cette décision évoquant la principale raison de la hausse des tarifs pour les clients avec un service minimal.

Cette décision a été soutenue par plusieurs Etats dont le Texas et l’Arizona où les deux compagnies ont leurs sièges. Annoncée par la division antitrust du département de la justice cette décision intervient juste quelques jours avant que le document de la fusion soit présenté à un juge new-yorkais du commerce.

C’est un véritable coup mortel porté à American Airlines surtout qui a déclaré faillite en 2011. Cette compagnie était en fait en train d’être absorbée par US Airways pour un montant de 11 milliards de dollars. Elle était en proie à de grandes difficultés depuis quelques années et cette fusion aurait été une véritable aubaine.

Mais le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. En effet ce mariage entre les deux compagnies aériennes diminuerait la concurrence et plus de 80% du trafic aérien américain entre seulement 4 compagnies. Cette décision judiciaire pourrait toutefois ne pas empêcher la fusion entre American Airlines et US Airways mais les deux compagnies se verraient alors obligées de fournir des garanties d’une concurrence un peu plus accrue.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*