Allemagne : Excédent Budgétaire pour le premier trimestre

796Alors que le sentiment général en Europe est celui de la crise et donc de la parcimonie dans la consommation, le bon élève de l’Union Européenne semble inspirer confiance à sa population. En effet, les chiffres sur l’exercice budgétaire du premier semestre de l’année 2013, publiés par l’Office Fédéral des Statistiques, montrent que l’Allemagne a enregistré un excédent budgétaire d’environ 0.6% de son PIB.

Le pays pourra donc réduire son déficit d’environ 2,2 milliards d’euros. Cerise sur le gâteau, cet excédent budgétaire serait à tributaire d’une croissance tirée à la fois par la consommation interne des ménages allemands, la hausse des dépenses publiques et un engouement des investissements. Cela signifie que tous les acteurs économiques du pays sont confiants quant à l’avenir de la santé financière allemande. Ainsi, contrairement à la plupart de ses compères, l’Allemagne est dans un cercle vertueux. La stabilité de la conjoncture économique conforte les marchés et la population, conduisant alors à un afflux de capitaux et une bonne consommation du marché intérieur. Par ailleurs, selon les prévisions du ministère des finances allemand, le pays sera capable d’atteindre son équilibre budgétaire dès l’année prochaine. A partir de 2015 le budget fédéral pourra en plus afficher un excédant estimé à 200 millions d’euros.

Aussi, cette dernière va grimper et atteindre 5,2 milliards l’année d’après. Il convient de rappeler que depuis le début de la crise, la Grèce s’en est bien sortie. Par conséquent ses taux d’emprunt sur le marché sont faibles et cela allège sa charge d’intérêts. Selon les experts, l’Allemagne est sur une pente positive et la tendance sera maintenue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*