Accord entre Israël, la Jordanie et la Palestine sur la mer Morte

52a644053570f96638c98cc3Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne sont parvenus  lundi à un accord sur un projet de gestion de la Mer Morte. Ce projet, qui sera mené en partenariat avec la Banque Mondiale, doit sauver la Mer Morte menacée d’assèchement et en  même temps ,permettre de lutter contre la pénurie d’eau dans la région.

L’accord paraphé au siège de la Banque Mondiale par les représentants des trois gouvernements clôt des négociations qui auront duré onze ans. Le projet consiste en la mise en place d’un système de pompage dans le Golfe d’Aqaba, à la pointe nord de la mer Rouge, qui permettra de collecter jusqu’à 200 millions de mètres cubes d’eau par an. L’eau pompée sera partagée. Quatre conduits vont permettre l’acheminement d’une parie de cette eau vers la Mer Morte.

Totalement fermée, la très forte concentration en sel de celle-ci menace de l’assécher d’ici à 2050 selon les experts. La seconde partie de l’eau pompée dans la mer Rouge sera dessalée et redistribuée en Israël et en Jordanie pour répondre à la grave pénurie d’eau qui frappe la région. Dans le même but, l’Etat hébreu a décidé de laisser s’écouler davantage d’eau du lac de Tibériade, qui se situe sur son territoire, en direction la Jordanie voisine. Israël a également accepté de vendre à l’Autorité palestinienne entre 20 à 30 millions de mètres cubes par an d’eau dessalée fournie par Mekorot, l’entreprise publique israélienne de production d’eau potable. La partie palestinienne a affirmé que cet accord devrait également profiter à la bande de Gaza.

Le ministre israélien de l’Eau et du développement, son homologue palestinien et le ministre jordanien de l’au et de l’agriculture signataires de cet accord ,ont annoncé qu’un appel d’offres international pour l’ensemble du projet sera lancé dès 2014.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*