France – Chine : Signature de plusieurs accords commerciaux

HOLLANDE XI JINPINGLe président chinois Xi Jining a débuté mercredi une visite officielle de trois jours en France. D’après son homologue et hôte français François Hollande,  les deux Etats ont d’ores et déjà conclu 50 accords commerciaux.
18 milliards d’euros (24 milliards de dollars), c’est la valeur des 50 accords commerciaux signés à Paris par la France et la Chine. C’était dans le cadre de l’entrevue entre les deux chefs d’Etats au palais de l’Elysée, au cours de laquelle  ils ont fait une déclaration commune. Selon M. Hollande, « les 18 milliards d’euros de contrats, c’est de l’emploi, de la croissance et surtout des perspectives d’ampleur pour les années qui viennent ». Le président français a tenu à évoquer particulièrement un des accords conclus, liant désormais PSA Peugeot Citroën  au chinois Dongfeng . « Je veux insister sur un grand projet qui illustre ce que peut être le partenariat franco-chinois à l’avenir », a-t-il d’abord souligné. Précisant que « cela va permettre d’avoir un constructeur de taille mondiale, présent sur tous les marchés ». Il s’est réjoui « des accords très importants dans le nucléaire civil et l’aéronautique ». En ce qui concerne le premier domaine, il a indiqué que la collaboration touchera désormais toutes les phases du cycle, et même le recyclage du combustible usagé au préalable.
De son côté, M. Jinping a estimé que son entretien avec le président français entame « une nouvelle époque d’un partenariat étroit et durable entre les deux pays ».
Néanmoins, la visite du président chinois en France a entraîné les manifestations de certains militants pour les droits humains.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*