Le plus vaste camp au monde pour les réfugiés syriens

Camp-AzraqUn plus grand camp de réfugiés pour les Syriens fuyant la guerre dans leur pays ,a été inauguré mercredi dernier en Jordanie. Il devrait devenir à terme, le plus grand camp de réfugiés au monde.
Situé dans le désert à une centaine de kilomètres à l’est de Amman, la capitale jordanienne, le camp d’Azraq peut  actuellement, accueillir jusqu’à 50 000 réfugiés syriens. Plus de 100 kilomètres de routes, un système de distribution d’eau, un hôpital de 130 lits et deux écoles y ont été construits. Les 5 000 abris déjà érigés dans ce camp, ont été construits en tôle de zinc et d’acier de manière à offrir plus de résistance aux vents violents et aux fortes températures du désert.
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les Réfugiés a d’ores et déjà annoncé que la capacité devrait être portée, dans un proche avenir, à 130 000. Le camp devrait considérablement alléger la pression subie par le camp de Zaatari, dans le nord du pays, qui est l’équivalent de la 5ème ville de Jordanie avec plus de 100 000 réfugiés accueillis.
Environ 580 000 réfugiés syriens sont officiellement enregistrés par l’ONU en Jordanie, devenue maintenant au-delà de sa capacité d’assistance. Le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh et le représentant en Jordanie du HCR Andrew Harper ont profité de l’inauguration du camp d’Azraq, pour lancer un appel à l’aide à la communauté internationale sur du long terme. Les promesses des donateurs réunis en janvier au Koweït ont à peine dépassé 2.3 milliards de dollars sur les 6.5 milliards que les Nations unies avaient réclamés le mois précédent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*