Thaïlande : Nouvelles élections législatives en juillet

THAILAND-POLITICS-PROTESTPuchong Nutrawong, secrétaire général de la commission électorale de la Thaïlande, a annoncé que des nouvelles élections législatives auront lieu le 20 juillet prochain.
Cette décision a été prise en concertation avec le gouvernement thaïlandais. Mais, il faudra attendre la semaine prochaine pour que le conseil des ministres l’approuve officiellement. Pour rappel, des élections législatives avaient déjà eu lieu le 2 février dernier. Elles avaient été organisées en raison de la dissolution du Parlement intervenue en décembre 2013. Mais la Cour constitutionnelle a décidé d’invalider ce scrutin, perturbé par des manifestants réclamant la démission du Premier ministre, Mme Yingluck Shinawatra. Les protestataires soupçonnent que, malgré son exil, l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, le frère de l’actuelle chef du gouvernement thaïlandais, continue de diriger le pays par le biais de Mme Shinawatra. A la place, ils proposent donc de remplacer le gouvernement par un « conseil du peuple » non élu. Ces manifestants n’ont pas caché leur détermination de saboter tout nouveau vote.
En 2006, Thaksin Shinawatra avait été chassé du pouvoir après un putsch. Depuis, la Thaïlande connaît des crises politiques à répétition. Actuellement, le contexte thaïlandais devient de plus en plus violent. Pour preuve, plus de 25 personnes sont mortes et des centaines, de blessées en raison d’attaques à la grenade et de fusillades.
A côté, Yingluck Shinawatra, qui s’était imposée haut la main aux élections législatives de 2011, connaît des déboires judiciaires vu qu’elle a été déférée devant la Cour constitutionnelle pour des irrégularités dans le transfert d’un haut fonctionnaire. En plus, la Commission anticorruption la poursuit pour négligence dans la mise en œuvre d’un programme d’aide aux riziculteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*