Chine : Important dispositif de sécurité pour les évènements de Tiananmen

tianemen-securiteLes autorités chinoises ont déployé un impressionnant dispositif de sécurité pour faire passer sous silence, les 25 ans de la répression meurtrière de la place Tiananmen. Les seules commémorations dans le pays devraient se limiter à Hong Kong.
Les forces de sécurité ont pris le contrôle strict, dès mercredi de la place Tiananmen, vérifiant les identités des touristes étrangers aussi bien que des Chinois. L’immense esplanade et les abords de la place ont été pris d’assaut par la police armée, des gardes municipaux, des fonctionnaires en civil et des agents des comités de quartier.
Selon Amnesty International, les autorités chinoises ont également placé au moins 66 personnes en résidence surveillée ou à l’extérieur de la capitale et d’autres seraient gardées au secret en dehors de toute procédure judiciaire. La presse étrangère a été menacée de représailles si elle tentait de couvrir l’évènement. Sur Internet également des mesures ont été prises. Les agents contrôlant les réseaux sociaux ont renforcé leur activité et le moteur de recherche de Google ainsi que plusieurs autres services comme Gmail, Google Image où ses applications de traduction ou d’emploi du temps, sont inutilisables.
A rappeler que, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, la place Tiananmen à Pékin a été le théâtre de la plus meurtrière répression d’un mouvement populaire par l’armée depuis la fondation du régime en 1949. Des dizaines de milliers de soldats appuyés par des centaines de chars ont violemment mis fin à sept semaines d’occupation de la place par les étudiants et la population qui réclamaient liberté et démocratie. Des sources indépendantes affirment que leur assaut a fait plusieurs centaines de morts. Mais l’interdiction et la censure des références à ces évènements fait qu’une bonne partie de la jeunesse chinoise ignore tout de ce triste épisode de l’histoire de la Chine.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*