Pakistan-Afghanistan : Renforcement de la sécurité frontalière

pakistan432Une délégation de haut niveau de l’armée afghane était attendue jeudi à Islamabad, la capitale pakistanaise, pour une visite de deux jours au cours desquels seront examinées les questions stratégiques et le renforcement de la sécurité à la frontière commune entre les deux pays.
Selon un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Pakistan, le but de cette rencontre consiste à apaiser les inquiétudes et les accusations mutuelles des deux côtés où l’on combat les Talibans, un ennemi commun. Le Pakistan va profiter de l’occasion pour soulever la question des cachettes servant de base arrière aux insurgés islamistes dans les zones tribales à la frontière avec son voisin afghan d’où ils lancent des attaques ciblées contre son territoire. Les autorités d’Islamabad devraient réitérer leur demande d’intervenir notamment dans les régions afghanes du Kunhar et du Nuristan, étant convaincues que les talibans mènent leurs opérations à partir du sol afghan. Kaboul a toujours nié, tout en accusant son voisin de violation de ses frontières.
Le renforcement de la surveillance de la frontière commune entre les deux Etats sera  au cœur de cette rencontre qui fait suite à une récente visite à Kaboul,de l’envoyé spécial du Premier ministre pakistanais, Mehmood Khan Achakzai,pour solliciter la coopération du gouvernement afghan en vue de renforcer la sécurité le long de la frontière commune afin d’empêcher les militants islamistes de fuir de l’autre côté.
L’armée pakistanaise a, en effet, lancé une vaste offensive contre les insurgés dans cette région où la frontière est très poreuse. Selon les experts, une meilleure coopération et l’échange de renseignements devraient contribuer à la réduction des incidents  entre les deux pays. Selon la chaine d’informations pakistanaise, Dunya News, Islamabad compte également soumettre à la délégation afghane la question de la remise du Mullah Fazalullah aux autorités pakistanaises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*