Irak : Reprise par les Kurdes du barrage de Mossoul

Avec le soutien des forces aériennes américaines, les combattants kurdes ont repris dimanche le contrôle du principal barrage d’Irak qui était occupé par les rebelles de l’Etat Islamique (EI) depuis une dizaine de jours.

barrage-mossul
« Le barrage de Mossoul a été complètement libéré », a affirmé Ali Awni, un dirigeant du principal parti kurde irakien. La même source a précisé que les affrontements entre forces loyalistes et djihadistes ont désormais lieu à Tal Kayf. Située à une centaine de kilomètres à l’est du barrage de Mossoul, cette localité demeure sous le contrôle des insurgés. D’après un responsable de l’armée, ces combats sont, pour l’heure, interrompus .Toutefois, les rebelles après avoir dissimulé des bombes dans certaines zones qui restent inaccessibles.

Samedi dernier les forces kurdes ont entamé l’attaque qui a abouti à la reprise du barrage de Mossoul. Ce site est stratégique tant il fournit l’eau et l’électricité à presque toute la région. Lors de cette offensive, l’aviation américaine a été d’un grand soutien en menant 23 frappes sur les deux jours de l’opération. De cette manière, des véhicules militaires et un poste de contrôle de l’EI ont été touchés.

Pour rappel, les rebelles sunnites ont lancé une grande offensive en Irak et, plus précisément, au nord de Bagdad, à partir du 9 juin dernier. Celle-ci a atteint le nord du pays au début de ce mois, provoquant la fuite de 200 000 personnes environ. Dans cette population de déplacés, les Yazidis, minorité kurdophone non-musulmane, sont les plus représentés. L’EI contrôle d’importantes parties du territoire irakien.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*