Arabie Saoudite : Peine capitale pour des Saoudiens appartenant à une cellule terroriste

Selon des informations publiées dimanche par l’agence officielle saoudienne Spa, quatre saoudiens ont été condamnés à la peine capitale par une Cour de Riyad pour appartenance à une « cellule terroriste » et auraient planifié de nombreux attentats.

peine-saoudiens-terrorisme
Spécialisée dans les affaires liées au terrorisme, la même juridiction a infligé des peines de deux à 23 ans de prison à 20 autres membres présumés de la même cellule terroriste. Plus précisément, ces personnes ont été condamnées pour avoir figuré parmi les combattants de groupes djihadistes à l’étranger et pour la possession de cinq tonnes de nitrate d’aluminium, réactif entrant dans la fabrication d’explosifs. Il est également mentionné sur leur acte d’accusation qu’ils ont eu à piéger des voitures dans le but de tuer des policiers et de perpétrer des attentats suicides sur le territoire saoudien. Ils auraient également envisagé des attaques contre les oléoducs, les étrangers et les chefs religieux. Tous ces griefs ont justifié leur jugement pour leur « pensée déviante », expression employée en Arabie Saoudite pour faire allusion à l’idéologie d’Al Qaïda. Néanmoins, les personnes condamnées disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel.

Ce jugement est le dernier en date d’une série de condamnations prononcées contre les responsables de la vague d’attentats perpétrés en Arabie Saoudite entre 2003 et 2006 et attribués officiellement au mouvement terroriste Al Qaïda. A noter que l’agence Spa n’a pas indiqué la date de l’arrestation des personnes condamnées.

Par ailleurs, la même Cour a prononcé la peine capitale contre deux Saoudiens et de fortes peines d’emprisonnement à l’endroit de 13 autres personnes, parmi lesquelles 3 ressortissants étrangers, suite au meurtre d’un policier et trois civils et formation, en prison, d’une cellule d’Al Qaïda ayant envisagé de perpétrer d’importants attentats .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*