Palestine-Israël : Vers une troisième Intifada ?

La mort mardi d’un Palestinien de 22 ans près d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, lors d’affrontements avec l’armée israélienne, marque une nouvelle escalade de la violence qui fait craindre à certains médias, notamment israéliens, une troisième Intifada après celles de 2000 et de 2005 qui ont fait des milliers de morts.

3eme-intifadaC’est le quotidien Yedioth Ahronoth qui est le premier à évoquer ce scénario. Pour le média israélien, le surenchérissement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a ordonné qu’on démolisse les maisons d’auteurs d’actes « terroristes », en plus de la mise en état d’alerte avancé de la police et du renforcement des effectifs, ne peuvent qu’attiser les tensions. La perspective d’élections anticipées fait également craindre aux Palestiniens que le Premier ministre ne cède à la pression des juifs ultras de prier à l’Esplanade des Mosquées, un lieu saint de l’Islam également vénéré par les Juifs. Cette éventuelle modification du statu quo autour de ce lieu s’accompagnerait immanquablement d’un embrasement de la situation, le président de l’Autorité palestinienne ayant déjà averti que les Palestiniens défendraient l’esplanade et la Mosquée Al-Aqsa qui s’y trouve.

Après un été particulièrement sanglant, la lueur d’espoir apportée par l’accord du cessez-le-feu permanent et illimité entre Israël et les Palestiniens de Gaza n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Les affrontements depuis plusieurs semaines en Israël et dans les territoires entre les deux peuples ne cessent de gagner en ampleur et de s’étendre. De Cisjordanie et de Jérusalem-Est, les violences ont gagné les villes arabes israéliennes après la mort d’un jeune Arabe de 22 ans, abattu par des policiers. Les forces de sécurité israéliennes répondent brutalement aux manifestations des Palestiniens. Deux attaques à la voiture bélier ont été menées depuis fin octobre et une Israélienne de 25 ans ainsi qu’un soldat de Tsahal âgé de 20 ans ont été poignardés cette semaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*