Corée du Sud : L’ambassadeur américain agressé par un nationaliste

southkorea-usa-ambassadorMark Lippert, l’ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, a été conduit jeudi à l’hôpital après avoir été blessé au visage et au poignet par un homme armé d’un couteau. Ses jours ne seraient toutefois pas en danger.

Selon la police, Mark Lippert a été agressé alors qu’il participait à une réunion autour d’un petit-déjeuner à l’Institut culturel Sejong, dans le centre de Séoul. L’assaillant a surgi du public armé d’un couteau de 25 centimètres alors que le petit-déjeuner commençait. Il aurait lancé, selon les médias, un slogan contre la guerre au moment il attaquait le diplomate. La police l’a identifié comme étant Kim Ki-Jong, âgé de 55 ans, déjà condamné pour avoir lancé une pierre sur l’ambassadeur du Japon à Séoul en 2010. C’est un militant nationaliste opposé à l’alliance militaire entre son pays et les Etats-Unis. Il a été placé en garde-à-vue.

Kim Ki-Jong dirige un mouvement nationaliste en organisant régulièrement des manifestations contre les prétentions territoriales du Japon sur un groupe d’îles contrôlées par la Corée du Sud. Il avait exprimé cette semaine sur son blog son opposition aux manœuvres militaires entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, que les deux pays mènent chaque année, estimant qu’elles rendent impossible la reprise du dialogue intercoréen. Près de 30 000 soldats américains sont stationnés en permanence en Corée du Sud et en cas de conflit armé avec la Corée du Nord, les Etats-Unis assureraient le commandement opérationnel.

Mark Lippert, un proche de Barack Obama, a reçu un appel du président qui lui a souhaité un « prompt rétablissement » tandis que le département d’Etat américain condamnait avec force cet acte de violence. La présidente sud-coréenne a pour sa part dénoncé une attaque portée contre l’alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*