L’Arabie Saoudite prive les Suédois des visas d’affaires

visas-ksa-suedeSelon une annonce faite jeudi par le ministère suédois des Affaires étrangères, l’Arabie Saoudite a décidé de priver les ressortissants suédois de visas d’affaires. Actuellement, ces deux pays traversent une crise diplomatique.

Un porte-parole de la diplomatie suédoise a confié à l’AFP que Stockholm « a été informé » par Ryad de cette nouvelle mesure. Cité par l’agence de presse TT, le Premier ministre suédois, Stefan Loefven, n’a pas manqué de réagir à cette décision. « Ce n’est bien sûr pas une bonne situation. Nous ne voulons pas de cette situation avec l’Arabie Saoudite », s’est-il contenté de déclarer.

Les tensions diplomatiques entre la Suède et l’Arabie Saoudite ont commencé suite aux critiques formulées par le pays européen à l’endroit de la monarchie wahhabite à propos du respect des droits de l’Homme et des libertés. Ainsi, le 9 mars dernier, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, avait-elle dit avoir été privée, suite à des pressions saoudiennes, de prise de parole à l’occasion d’une rencontre de la Ligue arabe au Caire (Egypte). A en croire cette responsable de la diplomatie suédoise, elle n’avait aucunement mentionné l’Arabie Saoudite dans son discours bien que celui-ci ait porté notamment sur la question des droits humains.

Deux jours après cette sortie médiatique, la Suède a décidé de ne pas conclure un nouvel accord de coopération militaire avec l’Arabie Saoudite. Pourtant, au travers de cet accord, ce dernier pays aurait été le troisième acheteur d’armement suédois hormis les pays occidentaux. Au cours de l’année dernière, l’Arabie Saoudite a acquis de l’armement suédois pour une valeur de 338 millions de couronne (41 millions de dollars).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*