Corne de l’Afrique : La France triplement généreuse

A l’issue du Conseil des Ministres hier lundi, la France a fait savoir qu’elle triplera son aide en faveur de la Corne de l’Afrique. En outre, elle pourrait apporter son soutien logistique en ce qui concerne la distribution de cette aide humanitaire.
De 10 à 30 millions d’euros (13,3 à 40 millions de dollars), c’est le bond pour lequel la France a opté quant à son aide à la Corne de l’Afrique, région qui connaît actuellement sa pire sécheresse des six dernières décennies. C’est le président français, Nicolas Sarkozy, qui a annoncé la nouvelle à la presse au sortir du Conseil des Ministres du lundi matin. Vraisemblablement, la situation humanitaire en Afrique de l’Est a occupé une grande place dans la réunion du gouvernement français. Car, d’après les propos de Valérie Pécresse, la porte-parole du gouvernement français, le ministère des Affaires Etrangères et celui de la Défense devraient « assurer un soutien logistique de l’aide », avant d’ajouter que le Premier Ministre, François Fillon, rencontrera « à la fin du mois d’août, les organisations et les associations pour faire un point sur la situation ». Ce n’est pas tout, Valérie Pécresse a encore fait savoir à la presse que l’Hexagone souhaite « faire de l’approvisionnement agricole durable de ces régions qui subissent des crises alimentaires endémiques une priorité de sa présidence du G20 » et, cela, « sur le plus long terme ».
Toutes ces initiatives françaises se résument en quelques mots – « s’impliquer encore davantage » – que Mme Pécresse a declaré devant les journalistes. Cela va de soi car les besoins humanitaires pour la Corne de l’Afrique sont loin d’être comblés. Pour preuve, sur les 2,4 milliards de dollars américains que nécessite l’aide, l’ONU n’a reçu qu’un milliard.

A propos de Fitzpatrick Georges 1524 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise