Anglo American Platinum a annoncé, mercredi, la cession de trois mines de platine sur le territoire sud-africain à Sibanye Gold, qui est le premier producteur d’or en Afrique du Sud. Une opération d’un montant de 292 millions d’euros (321,2 millions de dollars).
Les deux parties étaient en discussion depuis la semaine dernière, dans un contexte difficile pour l’industrie du platine, métal dont le cours a chuté de 40 % depuis 2011. De surcroît, ce secteur important pour l’économie du pays, est régulièrement paralysé en Afrique du Sud par des grèves à répétition. « Nous sommes heureux d’annoncer une étape importante dans la réorganisation de nos investissements, avec la cession à Sibanye de nos opérations dans la région de Rustenburg (nord) », a déclaré le PDG d’Anglo American Platinum, Chris Griffith, dans un communiqué.
Le géant minier a précisé que cette cession entrait dans sa stratégie d’optimisation des coûts où Anglo American se décharge de ses investissements les moins rentables.
Selon l’accord liant les deux compagnies minières, Sibanye payera dans l’immédiat la somme de 97 millions d’euros (106,7 millions de dollars) en liquide ou en actions. Quant au reste, elle s’en acquittera en l’espace de six ans grâce aux revenus issus de l’exploitation de ses mines.
L’Afrique du Sud concentre 70 % de la production mondiale de platine. Mais, ce secteur a été perturbé, l’année dernière, par une grève des mineurs, qui s’est étendue sur cinq mois.
Plus globalement, le secteur minier sud-africain subit aussi les effets du ralentissement de la croissance économique de la Chine, qui est le premier partenaire économique de l’Afrique du Sud.
Poster un Commentaire