En l’espace de 20 ans de règne, le Roi Mohammed VI a fait de la cause sociale, de la lutte contre la précarité et du soutien aux catégories les plus défavorisées l’une de ses priorités, créant à cette fin plusieurs instruments, dont les plus emblématiques sont la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’INDH, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
Créée en 1999, la Fondation contribue avec d’autres acteurs sociaux à la lutte contre la pauvreté selon la devise « Unis pour aider les démunis ». La Fondation bénéficie du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies.
Les axes d’intervention de la Fondation couvrent une large palette de domaines, allant de l’aide humanitaire à l’assistance des populations en situation précaire, en passant par le soutien financier et logistique aux associations actives sur le terrain, les projets de développement durable…
Depuis sa création, la Fondation compte à son actif plus de 5 milliards de dirhams (quelque 500 millions d’euros) de réalisations et d’engagements.
Quant à l’INDH, lancée par le Souverain marocain en 2005, elle s’est fixée pour objectif, dès le départ, de s’attaquer au déficit social dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies.
Au fil des années, elle a continué d’œuvrer à l’élargissement de l’accès aux équipements et services sociaux de base, à la promotion des activités génératrices de revenus stables et d’emplois, ainsi qu’au soutien des personnes en grande vulnérabilité ou à besoins spécifiques…
Entre 2006 et 2017, ce sont d’innombrables projets de proximité qui ont été lancés à travers tout le pays, avec à la clé plus de 10,5 millions de bénéficiaires directs et indirects.