Dans le cadre de son plan de désinvestissement, la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a validé mercredi la vente de 2,3 milliards de dollars d’actions de sa succursale de distribution BR Distribuidora. A la suite de cette opération, le géant pétrolier brésilien ne détiendra plus que 41,25 % de cette succursale contre 71,25 % auparavant. Il en perdra donc le contrôle.
Petrobras a annoncé par voie de communiqué avoir validé la vente de « 30 % des actions de BR Distribuidora », qui possède, entre autres, un réseau de stations service correspondant au tiers du marché national. La part de la compagnie pétrolière publique dans cette filiale pourrait même être ramenée à 37,5 % au cas où la vente d’un autre lot de 43,7 millions d’actions était validée prochainement.
Le géant brésilien a initié en 2016 un important programme de vente d’actifs pour essayer de combler deux ans de fortes pertes, dues à la dégringolade des cours du pétrole et à l’impact du vaste scandale de corruption qui l’a éclaboussé.
Le mois dernier, la Cour suprême avait permis la vente de succursales d’entreprises publiques sans autorisation préalable du Parlement. Cette disposition a notamment permis de réaliser la vente de 90 % des actions d’une autre succursale de Petrobras, le réseau de gazoducs TAG, acquis par le groupe français Engie et le fonds canadien CDPQ pour 8,6 milliards de dollars.