Arrivée à Cotonou du président indien Ram Nath Kovind pour une visite au Bénin 

Le président indien Ram Nath Kovind a entamé ce dimanche sa première visite officielle au Bénin, destinée à renforcer les liens entre les deux pays en coordination avec son homologue béninois, Patrice Talon.

Durant son séjour historique de 72 heures, du 28 au 30 juillet à Cotonou, le président indien aura un entretien en tête-à-tête avec Patrice Talon, avant de procéder à la signature de plusieurs accords de coopération avec les dirigeants locaux. Un point de presse co-animé par les deux dirigeants est également prévu en marge de ces rencontres.

Une visite et un discours à l’Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo est également prévu ce lundi, avant une rencontre avec la communauté indienne au Bénin. Le Bénin et l’Inde sont liés depuis 1986 par plusieurs accords, dont celui portant création de la Grande commission mixte bénino-indienne de coopération économique, scientifique, technique et culturelle.

Les deux pays partagent en outre un accord portant institutionnalisation des consultations politiques et diplomatiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux parties, ainsi qu’un accord relatif à la création au Bénin d’un centre d’excellence de technologie de l’information. Chaque année, l’Inde octroie au Bénin une dizaine de bourses de stage dans divers domaines, comme l’agriculture, la mécanique, l’agro-industrie, la pêche, l’élevage et les chemins de fer.