Les infrastructures réalisées et les réformes institutionnelles accomplies au cours des dernières années par le Maroc « ne sont pas suffisantes », a affirmé lundi le Roi Mohammed VI, qui a annoncé la création d’une commission spéciale chargée du modèle de développement.
Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 20ème anniversaire de son intronisation, le Souverain marocain a fait état du « bond qualitatif » accompli en matière d’infrastructures : autoroutes, train à grande vitesse, grands ports, énergies renouvelables, réhabilitations urbaines ».
Il a également rappelé les étapes importantes franchies « dans le renforcement et la consolidation des droits et des libertés, pour un ancrage solide et sain de la pratique démocratique ».
Pourtant, le devoir de clarté et d’objectivité impose de nuancer ce bilan positif, car les progrès et les réalisations accomplis ont révélé l’incapacité du modèle de développement à satisfaire les besoins croissants d’une partie des citoyens, à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales.
D’où le besoin de sa réévaluation et sa réactualisation, à travers la création de cette commission qui regroupera différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles, ainsi que des compétences nationales issues du public et du privé, a précisé le Roi Mohammed VI.
Cette commission ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle. Elle jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps, a affirmé le Souverain marocain.
La commission devra prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement, le système fiscal.
Ses propositions devront viser leur perfectionnement et l’accroissement de leur efficacité. « Il importe avant toute chose de faire preuve d’audace, d’esprit d’initiative, d’un sens élevé des responsabilités, lors de la mise en œuvre des conclusions judicieuses et des recommandations pertinentes qui seront adoptées, seraient-elles difficiles ou coûteuses », a souligné le Roi Mohammed VI.
Poster un Commentaire