USA-Référendum : Le gouverneur démocrate de Californie se maintient à son poste

Le Parti démocrate engrange une victoire en Californie, où des électeurs ont maintenu en poste leur gouverneur, en votant massivement «non» au référendum organisé par ses détracteurs républicains en vue de le destituer, d’après les résultats provisoires relayés mardi soir par la presse locale, les bureaux de vote ayant été clos à 20h00 heure locale (03h00 GMT). 

Moins d’une heure plus tard, le «non» recueillait près de deux tiers des suffrages exprimés, après dépouillement de plus de 60 % des bulletins de vote d’ores et déjà comptabilisés, rapportent CNN et NBC.

En considération de cette avancée, ces deux organes de presse ont conclu que le gouverneur démocrate Gavin Newsom sera maintenu à son poste jusqu’à la fin de son mandat, même si les bulletins républicains pourraient réduire l’écart par la suite.

Il est à noter que près de 9 millions d’électeurs s’étaient prononcés de manière anticipée, ce qui a permis la publication rapide des premières estimations. 18 ans auparavant, un vote lors d’un référendum similaire avait conduit le républicain Arnold Schwarzenegger à la tête de la Californie en écartant le gouverneur démocrate de l’époque.

En vertu d’un article de la Constitution californienne, des citoyens insatisfaits avaient exigé la tenue de ce « scrutin de rappel » permettant de démettre un gouverneur en dehors de tout agenda électoral, après avoir totalisé plus de 1,5 million de signatures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*