Pays-Bas : Quatre hommes risquent la prison à vie dans l’affaire MH17

Quatre hommes ont comparu mercredi devant la justice néerlandaise dans le cadre de leur procès pour avoir tiré un missile contre un avion de ligne malaisien dans le ciel ukrainien en 2014, faisant 298 morts.

Les procureurs néerlandais ont requis mercredi la réclusion à perpétuité pour ces quatre hommes faisant l’objet de poursuites pour le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui survolait la partie est du territoire ukrainien en 2014. Ces hommes ont été accusés du meurtre des 298 personnes à bord.

«Nous demandons que les suspects Guirkine, Doubinski, Poulatov et Khartchenko, chacun pour leur responsabilité dans le crash d’un avion ayant causé la mort et le meurtre de 298 personnes, soient condamnés à la prison à vie», a déclaré aux magistrats la procureure Manon Ridderbeks.

A noter qu’Igor Guirkine, Sergueï Doubinski et Oleg Poulatov sont des citoyens russes tandis que Leonid Khartchenko est un ressortissant ukrainien. Tous sont des officiers supérieurs des séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine.

D’après les procureurs néerlandais, ces quatre hommes ont joué un rôle clé dans l’acheminement, depuis le territoire russe, d’une batterie antiaérienne BUK, ajoutant que cet équipement devait probablement servir à tirer sur un avion de guerre ukrainien. 

A en croire les procureurs, les mis en cause «savaient que l’espace aérien n’était pas fermé et que des avions civils survolaient quotidiennement la zone de combat».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*