L’armée de l’air turque a mené des raids aériens mardi en Irak contre des positions des insurgés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont annoncé des responsables de la région autonome du Kurdistan irakien, faisant état de «pertes humaines».
«Des avions de combat turcs ont visé plusieurs positions des combattants du PKK », groupe rebelle kurde turc, entre autres dans les régions de Makhmour et de Sinjar (nord), ont précisé les services antiterroristes du Kurdistan, sans donner le chiffre exact des victimes.
Le PKK, mouvement considéré comme « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux, a des bases arrière et des camps d’entraînement dans la région du Sinjar et dans les zones montagneuses du Kurdistan irakien, région autonome limitrophe du territoire turc.
La Turquie, qui a implanté des dizaines de bases militaires depuis un quart de siècle au Kurdistan irakien, a entamé au printemps dernier une nouvelle offensive militaire contre le PKK dans le nord du territoire irakien, avec des frappes aériennes à répétition et, quelques fois, des opérations terrestres.
«Selon les informations que nous avons reçues, l’aviation militaire turque a bombardé six positions du PKK dans les montagnes de Karjokh », indiquent les services du Kurdistan dans leur communiqué, faisant également état de «frappes contre deux autres positions dans les Monts Sinjar et la zone adjacente en Syrie», et des raids dans le secteur de Shila en Irak, non loin de la frontière syrienne.