La coalition militaire arabe sous commandement saoudien a annoncé ce lundi, avoir mené un raid non loin du ministère yéménite des Communications à Sanaa, en réaction à l’attaque d’un aéroport saoudien jeudi dernier.
À la suite de cette opération, un système de communication employé par les insurgés houthis pour des attaques de drone a été détruit. Il s’agit de la première attaque de la coalition arabe contre le siège d’un ministère civil.
L’Arabie saoudite s’implique au Yémen voisin depuis 2015 pour soutenir les troupes loyalistes contre les rebelles Houthis. Appuyés par l’Iran, grand rival régional du royaume wahhabite, ces derniers contrôlent une bonne partie du nord du territoire yéménite, dont la capitale Sanaa.
« Nous avons détruit un système de communication utilisé pour faire fonctionner des stations de contrôle de drones », a déclaré la coalition selon une dépêche de l’agence de presse officielle saoudienne SPA. « Les Houthis utilisent le ministère des Communications et des Technologies de l’Information à Sanaa pour des opérations hostiles », a-t-elle poursuivi.
Jusqu’à présent, la coalition militaire arabe n’avait pris pour cible que le ministère yéménite de la Défense et c’est la première fois donc qu’elle lance une attaque contre un ministère civil.
Cette alliance a fait savoir que ces frappes constituent une « réponse » à l’attaque perpétrée jeudi dernier à l’aéroport d’Abha, situé dans le sud-ouest du territoire saoudien non loin de la frontière avec le Yémen.
Poster un Commentaire