Brésil : Bolsonaro réduit son écart avec Lula dans la course à la présidence

L’ex-chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, demeure confortablement en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle d’octobre prochain, bien que le dirigeant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, ait réduit l’écart, d’après un sondage paru jeudi.

Selon l’institut Datafolha, 43 % des citoyens brésiliens se prononceraient en faveur de Lula au premier tour de ce scrutin, contre 26 % pour l’actuel président brésilien, Jair Bolsonaro. Comparativement à la dernière enquête menée par cet institut de référence et dont les résultats ont été diffusés à la mi-décembre (48 % pour Lula, 22 % pour Bolsonaro), l’écart entre ces deux candidats à la magistrature suprême est passé de 26 à 17 points.

L’institut Datafolha a néanmoins mentionné que les deux enquêtes ne sont totalement similaires, vu que les noms suggérés aux prospects ont changé d’un sondage à l’autre en raison de l’abandon de certains candidats pressentis.

La conclusion de ce dernier sondage effectué auprès de 2 556 électeurs au cours des journées du mardi et du mercredi ressemble à celle publiée en septembre (44% pour Lula, 26 % pour Bolsonaro). Des enquêtes d’autres instituts avaient déjà constaté ces dernières semaines une remontée de Jair Bolsonaro, qui baissait l’écart à près de dix points. 

D’après les résultats de Datafolha, les autres candidats à la présidence ne dépassent pas les 10 % d’intention de vote. C’est le cas de Sergio Moro, ex-ministre brésilien de la Justice du gouvernement brésilien, qui arrive en troisième (8 %).