L’Irak érige un mur à la frontière syrienne contre les djihadistes du groupe EI

Les autorités irakiennes ont annoncé la construction d’un mur en béton sur une partie de leur frontière avec la Syrie afin de contrecarrer l’infiltration des éléments de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), ont rapporté dimanche une source militaire irakienne et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Un premier segment « d’une dizaine de kilomètres et d’une hauteur de 3,5 mètres a été érigé dans le gouvernorat de Ninive », dans la zone de Sinjar, dans le nord-ouest du territoire irakien, a confié à la presse un officier irakien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

De la sorte, l’Irak entend « mettre un coup d’arrêt à l’infiltration de membres de l’Etat islamique » sur son sol, a ajouté la même source. D’après celle-ci, c’est une « première étape », sans néanmoins révéler quelle serait la longueur totale du mur une fois achevé.

Pour sa part, l’OSDH a précisé que cette première partie du mur se situait au niveau de la localité syrienne d’Al-Chaddadi, au sud d’Hassaké. A propos, c’est dans cette dernière ville, contrôlée par les Kurdes, que des éléments du groupe EI avaient lancé l’assaut sur la prison de Ghwayran en janvier dernier dans l’objectif de libérer leurs frères d’armes qui y étaient détenus.