Des inondations font une soixantaine de morts en Afrique du Sud

Des inondations dues à plusieurs jours de pluies diluviennes sur la côte est de l’Afrique du Sud ont fait une soixantaine de morts, d’après un nouveau bilan rendu public hier mardi.

Durban, première ville de la région, compte 45 morts et pas moins de 14 personnes ont perdu la vie dans le district voisin d’iLembe, ont précisé les responsables provinciaux dans un communiqué. 

En réaction, le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa a déploré «un bilan tragique», avant d’annoncer dans un communiqué, qu’il se rendra sur les lieux aujourd’hui (mercredi).

Les opérations de sauvetage ont eu lieu durant toute la journée du mardi, entre autres à Durban, un des principaux ports du continent africain sur l’océan indien. 

Les forces armées ont été mises à contribution pour apporter leur appui aérien au cours des évacuations. Des ponts ayant cédé et des routes étant abîmées, des résidents et des élèves sont demeurés durant des heures prisonniers de la montée des eaux. Ces inondations ont affecté près de 140 établissements scolaires.

A en croire le gouvernement provincial, plus de 2.000 maisons et près de 4.000 logements informels ont été endommagés.