Washington ordonne au personnel non essentiel de son consulat à Shanghai de quitter la ville

Préoccupé par le « bien-être » des Américains, Washington a annoncé mardi avoir demandé au personnel non essentiel de son consulat à Shanghai de partir de cette ville, alors que l’épidémie de Covid-19 y regagne énormément de terrain au point de pousser les autorités locales à imposer un confinement partiel ou général.

La capitale économique de la Chine, Shanghai connaît sa plus importante poussée de Covid-19 depuis le début de l’actuelle crise sanitaire mondiale. En réaction, les responsables municipaux ont décidé de confiner presque l’ensemble des 25 millions d’habitants de cette métropole. Toutefois, cette mesure s’est accompagnée de quelques soucis logistiques, certains Shanghaïens ayant du mal à se ravitailler en aliments.

A noter que les personnes atteintes de Covid-19 y sont placées en quarantaine dans des centres improvisés, des fois peu hygiéniques, une mesure qui concerne même les asymptomatiques.

Compte-tenu de cette situation, les Etats-Unis ont « ordonné » le départ de cette métropole chinoise des employés non essentiels de leur consulat à cause du coronavirus, a fait savoir mardi dans un communiqué, le porte-parole de la représentation diplomatique américaine.

Le nombre de salariés concernés par cette mesure n’a pas été précisé et ce n’était pas clair s’il s’agit d’un départ de la ville de Shanghai ou d’une sortie du territoire chinois. 

Après avoir affirmé que la décision d’évacuer ou non une partie des effectifs américains du consulat de Shanghai relève du seul ressort des Etats-Unis, les autorités chinoises ont déploré mardi la médiatisation de cette mesure.