L’armée turque lance une nouvelle attaque contre le PKK dans le nord de l’Irak

Les forces armées turques ont lancé une nouvelle attaque transfrontalière terrestre et aérienne contre les rebelles armés kurdes dans le nord du territoire irakien, a annoncé ce lundi, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

Des chasseurs et de l’artillerie turcs ont pris pour cibles des positions relevant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), après quoi des commandos appuyés par des hélicoptères et des drones se sont introduits dans la région limitrophe par voie terrestre ou par hélicoptère, a fait savoir le ministre turc de la Défense dans une vidéo postée sur le site web de son département.

Il a affirmé que les jets avaient pu atteindre des abris, des bunkers, des grottes, des tunnels, des stocks de munitions et des fiefs relevant du PKK qui détient des bases dans le nord du territoire irakien et se sert de ce pays comme point de départ pour des attaques contre la Turquie.

La Turquie a effectué diverses opérations aériennes et terrestres transfrontalières contre le même parti politique pendant ces dernières décennies. La dernière attaque a porté sur les régions de Metina, Zap et Avashin-Basyan, dans le nord du territoire irakien, a précisé le ministre turc. Le nombre de militaires et d’avions mis à contribution lors de la dernière offensive n’avait pas été divulgué.