Vers une prochaine normalisation des rapports diplomatiques entre Ryad et Téhéran

Les négociations entre l’Arabie saoudite et l’Iran qui ont eu lieu sur le sol irakien pourraient aboutir à la normalisation des rapports diplomatiques entre ces deux Etats, a révélé mardi, le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed al-Sahaf.

A en croire ce responsable irakien, le cinquième round des négociations entre l’Iran et l’Arabie saoudite a eu lieu jeudi dernier à Bagdad dans «une atmosphère pacifique et a montré une compréhension positive».

Ces discussions, auxquelles a notamment pris part le chef du gouvernement irakien, Mustafa al-Kadhimi, ont porté sur divers thèmes, entre autres, des sujets de sécurité. En abritant ces négociations, Bagdad espère mettre en place une plateforme pour des pourparlers de rapprochement similaires dans la région, a confié M. al-Sahaf.

Ryad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran en début 2016 en guise de protestation contre les attaques prenant pour cibles les missions diplomatiques saoudiennes sur le territoire iranien après la mise à mort d’un chef spirituel chiite en Arabie saoudite.

Les rapports tendus entre Téhéran et Ryad ont néanmoins montré des signaux d’apaisement depuis la reprise l’année dernière, par les deux pays des négociations directes sur la normalisation de leurs relations diplomatiques.