Le gouvernement irakien a rapatrié 50 éléments irakiens membres de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) qui étaient détenus par les troupes kurdes dans le nord-est du territoire syrien, ont révélé mercredi les services de sécurité à Bagdad.
Les autorités irakiennes ont multiplié les mises en garde contre la menace que constitue le groupe EI dans le nord-est de la Syrie. En janvier dernier, des dizaines de combattants de ce mouvement djihadiste avaient pris d’assaut le centre pénitentiaire de Ghwayran avant que l’armée kurde ne reprenne le contrôle de cette prison à l’issue de plusieurs jours d’affrontements qui ont coûté la vie à des centaines de personnes.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) – alliance de combattants kurdes et arabes – «ont livré 50 éléments (irakiens) du groupe terroriste EI via le poste-frontière de Rabia», indique un communiqué du commandant adjoint des Opérations conjointes.
Il est à noter que cette instance irakienne assure la coordination des opérations des diverses forces de sécurité et travaille de concert avec la coalition internationale anti-djihadiste sous commandement américain.
Les combattants irakiens d’EI « seront remis à l’agence de renseignements du ministère de l’Intérieur qui va les interroger et prendre à leur encontre toutes les mesures juridiques nécessaires», précise le communiqué.
Poster un Commentaire