Un Britannique condamné en Irak, à 15 ans de prison pour «trafic d’antiquités»

La justice irakienne a condamné lundi le Britannique James Fitton à 15 ans de réclusion pour avoir essayé de faire sortir illégalement des antiquités du territoire irakien. 

Ce géologue retraité âgé de 66 ans a été reconnu coupable de « trafic d’antiquités » après avoir été interpellé le 20 mars dernier à l’aéroport de Bagdad avec des morceaux de poterie antique qu’il a collecté comme souvenirs, sur un site archéologique.

A vrai dire, ce citoyen britannique peut s’estimer heureux. La législation irakienne prévoit la peine de «mort par pendaison» pour le crime qui lui est reproché, mais le tribunal de Bagdad devant lequel il a comparu a décidé de «réduire la peine à 15 ans de prison en raison de l’âge avancé de l’accusé», a déclaré le magistrat qui a prononcé le verdict. Dans la foulée, l’avocat de James Fitton a annoncé qu’il ferait appel de cette condamnation. 

En revanche, le tribunal n’a pas rassemblé de « preuves suffisantes » pour sanctionner son co-accusé, l’Allemand Volker Waldmann, 60 ans qui a été finalement acquitté. 

Les deux Européens ont comparu devant la cour pénale d’Al-Karkh, revêtus de la combinaison jaune des détenus en Irak, d’après certains médias locaux. 

Devant le magistrat, ils ont conjointement plaidé «non coupable de trafic d’antiquités», en insistant sur leur bonne foi, affirmant ainsi ignorer que les pièces en leur possession étaient des objets d’antiquité.