Etats-Unis : bond surprise des stocks commerciaux du pétrole brut

Les stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis ont connu une augmentation inattendue au cours de la semaine dernière, même s’il s’agit, d’après certains analystes, d’un mouvement en trompe-l’œil dû à l’importante contraction des réserves stratégiques.

Au cours de la semaine close le 3 juin dernier, les stocks de pétrole aux Etats-Unis ont augmenté de 2,1 millions de barils en net, d’après les statistiques rendues publiques mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Pourtant, les analystes s’attendaient à une baisse de 2,5 millions de barils. 

En parallèle, les réserves stratégiques ont reculé de 7,3 millions de barils pour atteindre leur niveau le plus bas en l’espace des 35 dernières années. 

Depuis l’année dernière, l’administration américaine a décidé de puiser dans ses réserves stratégiques pour freiner la hausse des cours de l’or noir, mais sans y parvenir pour le moment. En l’espace d’un an, les réserves stratégiques ont chuté de 100 millions de barils.

La hausse des stocks commerciaux est due également au recul surprise des exportations de pétrole (-37 % en comparaison à la moyenne des quatre semaines précédentes) alors que les importations sont demeurées stables.

Malgré l’écart entre le chiffre des stocks commerciaux et les prévisions, les cours du brut sont demeurés en hausse à la suite de la publication de cette nouvelle.