Près de 700 millions de dollars détournés des banques publiques en Irak

Quelques 690 millions de dollars ont été détournés des banques publiques irakiennes dans une fraude à grande échelle impliquant 41 personnalités, que vient de révéler ce jeudi, la Commission pour l’intégrité, une institution gouvernementale ayant pour objectif de lutter contre la corruption dans le pays., selon la même source.

D’après cette Commission, la grosse somme d’argent a été détournée au moyen de « faux, détournements, manipulations, blanchiment d’argent, abus de position ». 

Quant à la fraude, elle a eu lieu dans une filiale de la Banque agricole de la province méridionale de Missane ainsi que quatre filiales de la banque al-Rachid à Missane et à Bagdad sur une durée non précisée par la Commission. 

Un responsable de cette Commission s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a précisé que les enquêtes sur ces détournements avaient commencé en 2019, précisant que «des mandats d’arrêt vont être délivrés à l’encontre des 41 personnes incriminées», dont font partie «des employés des banques ainsi que des clients des succursales concernées».

En Irak, la corruption affecte tous les niveaux de l’Etat, mais les personnes incriminées sont souvent des intermédiaires sans grand impact. 

D’après des statistiques officielles rendues publiques l’an dernier, la gabegie en Irak a englouti plus de 400 milliards de dollars en près de deux décennies.