Intempérie : une violente tornade fait un mort aux Pays-Bas

Une violente tornade a fait au minimum un mort et dix blessés lundi à Zierikzee, ville côtière située dans le sud-ouest du territoire néerlandais, ont rapporté les services d’urgence. Ce phénomène météorologique exceptionnel a fait beaucoup de dégâts, arrachant notamment les toits de quatre maisons et provoquant l’effondrement de la façade d’une maison, ont indiqué les responsables de la province de Zélande.

« Malheureusement, la tornade a fait un mort et les premiers éléments font état d’environ dix autres personnes blessées », mentionne un communiqué de la même source, avant d’ajouter que « les services d’urgence sont encore occupés à évaluer l’impact » de la tornade. « Les dégâts sont considérables dans plusieurs rues de Zierikzee. En plus, des tuiles et des arbres tombés, les toits de quatre maisons ont été arrachés », à en croire les autorités.

Des images relayées sur les réseaux sociaux montraient une colonne d’air tourbillonnant emportant plein de débris ainsi qu’un vaste entonnoir blanc de nuages sous un ciel sombre. 

Les secours ont demandé à la population de rester éloignée de la zone pour ne pas perturber le travail des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers et pour éviter d’éventuels incidents en raison de tuiles et de branches qui pourraient chuter.