La réapparition du choléra en Irak à l’origine d’un décès

Une résurgence du choléra à Kirkouk a entraîné un premier décès mardi en Irak, où 17 cas de cette pathologie diarrhéique ont été déjà recensés en l’espace de 24 heures, a annoncé mardi, le ministère irakien de la Santé.

Située dans le nord du territoire irakien, la région de Kirkouk a «enregistré aujourd’hui (mardi) le premier décès dû à la maladie », a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Seif al-Badr. 

«Au cours des dernières 24 heures, 17 nouveaux cas ont été recensés, portant le total à 76 cas enregistrés en Irak depuis le début de l’année», a précisé le porte-parole.

La réapparition de cette maladie sur le sol irakien a d’abord été signalée de manière officielle il y a une dizaine de jours dans la localité de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien où ont été signalés dix cas enregistrés, à Muthanna (sud), avec deux cas recensés, et à Kirkouk, avec un seul cas diagnostiqué.

Seif Al-Badr n’a pas évoqué les motifs pour lesquels le choléra a refait surface en Irak qui a connu sa dernière épidémie d’envergure en 2015, d’après le ministère irakien de la Santé. A l’époque, cette maladie était particulièrement fréquente à Bagdad et dans la province de Babylone, située au sud de la capitale.