Des diplomates américains, israéliens et de quatre Etats arabes vont se rencontrer ce lundi 27 juin à Bahreïn, trois mois après une réunion historique sur le sol israélien qui avait pour objectif de consolider leur coopération, ont rapporté dimanche des autorités israéliennes.
Des autorités émiraties, bahreïnies et marocaines participeront aux échanges qui auront lieu à Manama, la capitale de Bahreïn. Rappelons que les trois pays arabes avaient normalisé leurs rapports avec Israël en 2020. De même, l’Egypte, premier pays arabe à avoir conclu un traité de paix avec l’Etat hébreu en 1979, sera également représentée lors des discussions de Manama.
En mars, les chefs de diplomaties de ces quatre pays s’étaient réunis à SdeBoker, un kibboutz du désert de Néguev, situé dans le sud du territoire israélien, avec leur homologue américain, Antony Blinken.
Les Emirats Arabes Unis (EAU) et Bahreïn ont été les premiers Etats arabes du Golfe à normaliser de manière publique leurs relations avec Israël en septembre 2020. Par la suite, le Maroc a fait de même.
Les Etats-Unis ont déclaré vouloir que les pays réunis à SdeBoker se rencontrent une fois par an et qu’ils accueillent dans leur cercle des délégués de l’Autorité palestinienne et de la Jordanie. Ces rencontres ont pour but d’approfondir la coopération dans divers domaines dont l’eau, la santé, la sécurité alimentaire et le tourisme.
Poster un Commentaire