Le gouvernement irakien rapatrie massivement des proches d’éléments du groupe EI retenus dans le camp syrien d’All-Hol

Une délégation officielle du gouvernement irakien a inscrit jeudi les noms de diverses familles de combattants de l’organisation djihadiste l’Etat Islamique (EI) retenues dans le camp d’Al-Hol, au Nord-est du territoire syrien, en vue de leur rapatriement en Irak dans les jours à venir, à révélé jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. 

A travers cette opération, la quatrième du genre depuis début 2022, plus de 600 personnes faisant partie des familles de combattants du groupe EI vont rentrer en Irak. 

Depuis début 2022, environ 3.000 femmes et enfants irakiens ont été rapatriés grâce à un accord entre leur gouvernement et l’administration autonome kurde, qui gère le camp d’Al-Hol, situé au sud de la région de Hassaké, dans le nord-est du territoire syrien. 

Les proches des djihadistes ont été rassemblés dans ce vaste camp qui compte, à l’heure actuelle, 60.000 personnes provenant d’une vingtaine de pays, dont l’Irak et la Syrie pour la majorité.

L’Irak est l’unique pays à avoir lancé le rapatriement massif de ses citoyens, conformément au souhait du gouvernement kurde. Depuis le début de cette année, seulement 600 ressortissants syriens sont retournés dans leur foyer familial, et des milliers d’autres demeurent encore retenus dans ce camp.