Irak : des combats entre factions chiites rivales à Bassora font quatre morts

Selon une source sécuritaire, quatre partisans de deux factions chiites adverses ont trouvé la mort dans des heurts dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité irakienne de Bassora, au lendemain de violents affrontements à Bagdad.

Ces combats de rue, qui se sont terminés au cours de la nuit à la suite du déploiement des forces de l’ordre, ont eu lieu après de violents affrontements qui ont troublé la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad lundi et mardi et coûté la vie à 30 sadristes.

Deux éléments des Brigades de la paix, une faction armée soumise au leader chiite Moqtada Sadr, ont été tués par des adversaires de Asaïb Ahl al-Haq, un groupe armé chiite pro-Téhéran, a rapporté une source sécuritaire s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Le véhicule à bord duquel les sadristes se trouvaient a été attaqué pendant qu’il roulait non loin des locaux de Asaïb Ahl al-Haq, faction membre du Hachd al-Chaabi, d’ex-paramilitaires faisant désormais partie de l’armée régulière. Cela a provoqué des heurts entre les deux parties et deux éléments de Asaïb Ahl al-Haq ont été abattus, toujours selon la même source.

Jeudi matin, la situation s’était « stabilisée grâce au déploiement des forces de sécurité », a affirmé le gouverneur de la province de Bassora, Assaad al-Aïdani.