Un insurgé tchadien gracié par le chef d’Etat égyptien

Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a gracié Tom Erdimi, un insurgé tchadien arrêté depuis plusieurs mois au pays des pharaons, ont confirmé mercredi les autorités tchadiennes et Timan Erdimi, son frère jumeau et leader de la milice de l’Union des forces de la résistance (UFR). D’après ce dernier, le rebelle a été relâché mardi et devrait retourner au Tchad « en fin de semaine ».

Au cours des années 1990, les jumeaux Erdimi, neveux de l’ex-dirigeant tchadien Idriss Déby Itno, faisaient partie des dignitaires du régime de leur oncle : Tom fut son chef de cabinet en 1991, avant d’être chargé de certains dossiers pétroliers. Les deux frères se sont insurgés en 2005, perpétrant diverses attaques dans l’objectif de renverser M. Déby en 2008 et 2019, une dernière tentative qui leur vaudra une condamnation à la peine capitale par contumace pendant qu’ils étaient en exil hors du pays.

La libération de Tom Erdimi faisait partie des préalables pour que l’UFR prenne part au Dialogue national inclusif qui se déroule présentement à N’Djamena entre les délégués de la société tchadienne, un engagement de l’actuel président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, parvenu à la magistrature suprême après le décès de son père.