Maroc : Allégations de Forbidden Stories sur les terres soulalyates

Après l’affaire Pegasus, les droits de l’homme, une autre campagne est menée par des médias français, hostiles au Maroc, qui instrumentalisent  des informations erronées d’une soi-disant enquête de Forbidden Stories et Bertha Foundation.

Cette question des terres soulaliyates est un héritage du temps du colonialisme français qui les a rendues inaliénables, incessibles et intransmissibles. Alors que cette affaire est traitée au sein d’une commission gouvernementale avec de différents acteurs de la société civile et des organisations féminines.

En Février 2019, la loi 62-17 de la tutelle administrative sur les communautés ethniques et la gestion de leurs terres est promulguée.

L’injustice envers les femmes qui n’avaient pas accès à la propriété des terres soulaliyates est enfin levée.

Grâce à cette nouvelle loi, les ayants-droits, hommes et femmes, qui n’avaient jusque-là qu’un droit de jouissance sur leurs terres, peuvent désormais devenir propriétaires de ces terres.

D’après des statistiques du ministère de l’Intérieur, 4.631 collectivités ethniques et près de 10 millions de personnes sont concernées.

Bertha Foundation est connue pour ses activités douteuses sur  la justice sociale, économique et les droits humains en finançant et en créant  des mouvements contestataires et rebelles, surtout en Afrique.