Italie : L’extrême droite remporte les élections législatives

L’extrême-droite italienne a réalisé encore une percée sur le continent européen avec la victoire de sa leader Giorgia Meloni aux élections législatives anticipées ayant eu lieu dimanche en Italie qui sera désormais dirigée par une formation politique post-fasciste pour la première fois depuis 1945.

En demeurant dans l’opposition à toutes les coalitions gouvernementales qui ont été mises en place depuis les élections législatives de 2018, la formation d’extrême-droite «Fratelli d’Italia» (FdI) est devenue la principale alternative. 

Alors que ce parti n’était crédité que de 4,3 % des suffrages exprimés il y a quatre ans, il atteint aujourd’hui, d’après les premiers sondages de sortie des urnes, un score allant de 22 à 26 %, ce qui en fait la première formation politique dans la péninsule.

La coalition que constitue FdI avec l’autre formation politique d’extrême-droite, La Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia, parti de Silvio Berlusconi, recueillerait jusqu’à 47 % des voix et devrait obtenir, avec le jeu des circonscriptions, la majorité absolue tant à la Chambre des députés qu’au Sénat.

FdI a été fondée en 2012 par Giorgia Meloni avec des frondeurs du berlusconisme. Cette formation politique dépasse nettement le Parti démocrate (PD) d’Enrico Letta, qui n’a pu mieux faire qu’un score compris entre 17 et 21 %.