L’ingénieur kurde Abdel Latif Rachid élu à la présidence de l’Irak

Abdel Latif Rachid, Ingénieur hydraulique de formation et ex-ministre irakien, 78 ans, a été élu jeudi président de la république d’Irak qui traverse ces derniers temps, une profonde crise politique. 

Cet homme politique sensible aux questions écologiques aura pour Premier ministre le chiite Mohamed Chia al-Soudani, qui a été chargé de former un nouveau gouvernement.

Le Parlement irakien a choisi jeudi le Kurde Abdel Latif Rachid comme président. C’est le premier pas vers la sortie de la grave crise politique que traverse ce pays, encore illustrée par des frappes de roquettes peu avant l’élection. 

Le Parlement irakien, qui siège dans la Zone verte ultra-sécurisée de la capitale, Bagdad, a choisi un candidat du consensus en la personne d’Abdel Latif Rachid qui a immédiatement demandé à Mohamed Chia al-Soudani, 52 ans, de mettre en place un nouvel exécutif. 

Issu de la communauté chiite majoritaire en Irak comme à l’accoutumée dans ce pays, le nouveau Premier ministre dispose d’un délai de 30 jours pour décliner la composition de son gouvernement.

«Je n’épargnerai aucun effort pour former un gouvernement fort, déterminé à concrétiser les objectifs» escomptés, a assuré le nouveau patron de l’exécutif irakien lors d’un discours télévisé, promettant à la jeunesse de faire face aux «problèmes accumulés, en premier lieu le manque de services (publics), la pauvreté, l’inflation et le chômage».