Royaume-Uni : Rejet d’un accord salarial du rail

La décision des travailleurs du rail appartenant au syndicat RMT de rejeter un accord salarial de neuf pour cent sur deux ans garantit un hiver long et difficile pour les voyageurs  écrit The Daily Telegraph. 

Il est presque « incompréhensible » qu’une telle augmentation soit rejetée, car elle n’est que légèrement inférieure au taux d’inflation, qui diminuera presque certainement au cours de la nouvelle année.

L’offre a été soumise aux 40.000 membres du RMT avec une recommandation de la refuser parce qu’elle était liée à des changements dans les conditions d’emploi, précise la publication, notant qu’avec un taux de participation de 83 %, près des deux tiers des membres ont voté pour le rejet.

Mick Lynch, le patron du RMT, est maintenant encouragé à poursuivre une série d’arrêts de travail qui dureront la majeure partie de cette semaine et se poursuivront pendant la période de Noël, ajoute le journal, assurant que d’ici au 6 janvier, les perturbations seront considérables, avec des trains inexistants de nombreux jours.

« Il est inadmissible qu’une expérience aussi misérable soit imposée au pays pour la troisième année consécutive, surtout lorsqu’une offre salariale acceptable pour la plupart des gens a été faite », déplore le grand tirage.