L’Union européenne (UE) a annoncé hier jeudi dans un communiqué publié en pleine conférence «Notre Océan», qu’elle consacrera cette année plus de 800 millions d’euros à des programmes de protection de la mer et des océans.
Au total, l’UE a annoncé 39 engagements pour les océans pour un montant total de 816,5 millions d’euros. Sur cette enveloppe totale, elle consacrerait «320 millions d’euros à la recherche sur les océans pour protéger la biodiversité marine et étudier l’impact du changement climatique sur l’océan ».
En outre, l’Union européenne « modernisera sa constellation de satellites avec le lancement de Sentinel-1C, pour un budget de 250 millions d’euros, pour améliorer l’observation en temps réel des icebergs et de la fonte de la glace dans l’Arctique afin de suivre les effets du changements climatique ».
Par ailleurs, douze millions d’euros seront destinés à « faciliter l’accès aux données de Copernicus, un programme de suivi de la planète, grâce à un centre régional Copernicus pour l’Amérique latine et les Caraïbes qui sera contrôlé par le Panama ».
La 8ème conférence mondiale Notre Océan s’est ouverte hier jeudi avec des appels pour sceller le plus vite possible un traité international discuté parallèlement à l’ONU pour protéger les eaux internationales et à surveiller par satellite la pêche illégale.
Quelque 600 délégués de gouvernements, entreprises et ONG vont débattre durant deux jours de cadre à donner à l’ « économie bleue », l’équivalent océanique de l’économie verte, pour l’exploitation durable et a protection des mers et des océans.
Ils doivent plancher sur les moyens d’élargir les zones maritimes protégées, réduire la pollution par les plastiques et autres déchets, combattre la pêche illégale et freiner l’exploitation minière sous-marine.
Poster un Commentaire