UE : Le Maroc est un pays phare grâce à la clairvoyance du Roi Mohammed VI (M. Várhelyi)  

Le Commissaire européen à la Politique de voisinage et à l’Élargissement, Olivér Várhelyi, qui a mis l’accent sur « l’extrême importance du partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne (UE), affirme que le Maroc est un pays phare et un pilier de stabilité dans la région.

Le Commissaire européen, actuellement en visite de travail dans le Royaume, a précisé que la signature, ce jeudi, par le Maroc et l’UE de 5 programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de dirhams (près de 500 millions d’euros) pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume, témoigne de l’engagement « direct et sérieux » de la part de l’Union envers le Maroc.

Le Maroc est et sera un bénéficiaire majeur de l’agenda de projets de l’UE pour toute la région, a tenu à préciser M. Várhelyi.

Le Royaume a le potentiel de devenir une source d’énergie non seulement pour la région mais aussi pour l’Europe, a fait savoir M. Várhelyi, ajoutant que le marché européen est prêt à recevoir de l’énergie en provenance du Maroc.

Il a également mis l’accent sur l’importance des autres domaines de coopération entre le Royaume et l’UE, dont la migration et la lutte contre les réseaux criminels.

S’agissant de la reprise des relations avec Israël, M. Várhelyi a fait part de la volonté de l’UE de participer à cette coopération, qui permettra de relever les défis majeurs auxquels se heurte la région, notamment la gestion de l’eau.

Cette coopération trilatérale, a-t-il estimé, permettra aussi de relever les défis en matière de recherche, de développement et de rapprochement entre les peuples.

Par ailleurs, le Commissaire européen a saisi cette occasion pour féliciter le Maroc pour sa sortie de la liste « grise » du Groupe d’Action Financière Internationale (GAFI), saluant la coopération maroco-européenne qui a permis d’atteindre ce résultat.

Des Contacts illustrés par la récente visite au Maroc du Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell, en janvier 2023, ainsi que les précédents déplacements de six autres membres du Collège des commissaires pour la seule année 2022, dont la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Cette visite démontre que les relations entre le Royaume du Maroc et l’Europe n’ont jamais été aussi fortes et aussi diversifiées, comme en témoigne la visite au Maroc, le 28 mars 2023, du Chancelier fédéral autrichien, à la tête d’une importante délégation de son pays, suivie dans la foulée de la tenue, à Rabat, de la 17è session l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM).

Ces rendez vous importants se sont tenus dans le sillage de la Réunion de Haut Niveau (RHN) maroco-espagnole qui est venue renforcer l’adhésion du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne à un processus renouvelé de coopération bilatérale, qui répond à la forte aspiration du Roi Mohammed VI et du Roi Félipe VI à ancrer le partenariat stratégique bilatéral et traduire ses grandes orientations en feuille de route claire, au service des intérêts des deux peuples amis.

Les tentatives de certaines parties dans le parlement européen n’ont pas pu entacher la relation Maroc-UE et que l’UE comme le Maroc s’intéressent tous les deux à convenir des étapes à venir et à façonner un partenariat encore plus approfondi.