Le gouvernement sud-africain a décidé de restreindre sa présence diplomatique en Israël, où depuis environ cinq ans, l’Afrique du Sud ne dispose plus d’ambassade à Tel Aviv, se contentant d’un simple bureau de liaison.
Cette décision est devenue un peu plus formelle suite à un vote favorable organisé mardi au niveau du parlement sud-africain. Historiquement, les relations entre l’Afrique du Sud et Israël ont toujours été tendues. En effet, Pretoria est l’un des soutiens majeurs de la cause palestinienne en Afrique.
Rappelons que le 14 mai 2018, le gouvernement sud-africain avait appelé son ambassadeur à Tel-Aviv en guise d’opposition à la politique israélienne d’occupation des territoires palestiniens. Depuis cette date, Pretoria ne semble pas vouloir réinstaller son ambassade dans l’Etat hébreu, étant donné que le parlement sud-africain vient de se prononcer largement pour le statu quo, à 208 voix contre 94.
A noter que l’exécutif doit encore valider le vote du parlement. Mais cela prouve déjà la position de Pretoria en faveur de la cause palestinienne.
«L’Afrique du Sud s’est toujours sentie très proche de la lutte pour la liberté du peuple palestinien. Lors de l’apartheid en Afrique du Sud, il y avait beaucoup de contact entre ceux qui luttaient pour la liberté et l’OLP. Ces relations remontent aux années 1950-1960 », rappelle le chercheur, Stephen Gruzd de l’Institut sud-africain des affaires internationales.
En 2018, a-t-il ajouté, « Il y a eu beaucoup d’incidents violents à Gaza » ce qui poussé l’Afrique du Sud a retirer son ambassadeur de Tel Aviv, un poste qui est resté vacant jusqu’à cette date, «donc la représentation sud-africaine avait déjà été déclassée, mais pas officiellement».
Poster un Commentaire