Rome relance le projet de construction d’un pont entre la Sicile et le Sud de l’Italie

Le cabinet de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a adopté jeudi un décret relançant un projet controversé de construction d’un pont entre la Sicile et le continent européen, ce qui nécessitera plusieurs milliards d’euros d’investissements.

L’actuelle coalition gouvernementale au pouvoir en Italie juge cet ouvrage comme essentiel afin de renforcer l’influence du pays dans la région et redynamiser l’économie dans le Sud qui demeure la région la plus pauvre d’Italie, nonobstant les doutes sur sa viabilité structurelle, ses conséquences écologiques et son coût.

L’idée d’une tel projet remonte à l’empire romain mais les récentes tentatives de lancement de ce chantier se sont jusqu’ici soldées par un échec à cause des grandes dépenses que ce projet à réaliser dans une zone sujette aux séismes va occasionner. 

De l’avis du ministre italien des Transports, Matteo Salvini, ce pont «représentera le fleuron de l’ingénierie italienne», ajoutant que cette infrastructure sera «adaptée aux nouvelles normes techniques, de sécurité et environnementales».

L’ex-chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, dont l’exécutif avait intensément porté ce projet dans les années 2000, a estimé jeudi qu’une telle construction « relierait la Sicile non seulement à la Calabre, mais à l’Italie et à toute l’Europe ».