Les autorités italiennes ont décidé de lever l’embargo sur les exportations d’armes à destination du Royaume d’Arabie saoudite, une mesure qui avait été prise en 2019 dans l’objectif d’éviter d’aggraver la guerre que mène au Yémen, une alliance arabe sous commandement saoudien.
Après avoir décidé cet embargo, Rome avait annulé les commandes de plusieurs milliers de missiles, le royaume wahhabite étant le dixième principal marché pour les exportations d’armes de fabrication italienne.
«Le contexte régional au Yémen a changé, et depuis avril 2022 (lorsqu’une trêve avait été conclue pour deux mois avant d’être renouvelée à deux reprises), les activités militaires se sont sensiblement restreintes », a justifié l’actuel gouvernement italien sa décision, dans un communiqué.
Pour rappel, le Yémen est le théâtre d’une guerre depuis la prise de sa capitale, Sanaa, par les insurgés houthis appuyés par Téhéran et le renversement de son gouvernement légitime à la fin de 2014.
Une coalition militaire arabe sous commandement saoudien est intervenue l’année suivante dans l’objectif d’appuyer les troupes loyalistes au gouvernement reconnu par la communauté internationale qui s’est délocalisé de Sanaa, la capitale à Aden.
Au cours des derniers mois, la partie saoudienne avait mené des discussions directes avec la rébellion dans le but d’apaiser les tensions et de baliser le terrain pour un cessez-le-feu durable, dans l’espoir d’un accord, sans néanmoins y associer des représentants des autorités yéménites.
La réconciliation de l’Arabie saoudite avec l’Iran en mars dernier, manifestée par le rétablissement de leurs relations diplomatiques rompues depuis 2016, contribue à la stratégie de Ryad de « pacifier » la région dans l’optique de garantir le développement économique du Royaume wahhabite.
Poster un Commentaire